Essais

Profession romancier – Haruki Murakami

Profession romancier – Haruki Murakami

auteur

Haruki Murakami

Traductrice

Hélène Morita

éditeur

Belfond
208 pages

Genre

Essai

ISBN 

2714475833

1ère parution

2015

âge conseillé

A partir de 14 ans

Quatrième de couverture

Une œuvre généreuse et sensible qui s’adresse à tous ceux qui sont en quête de l’homme derrière le maître, mais aussi aux curieux ou aux écrivains en herbe en mal d’inspiration !

Écrire un roman n’est pas très difficile. Écrire un roman magnifique n’est pas non plus si difficile. Je ne prétends pas que c’est simple, mais ce n’est pas non plus impossible. Ce qui est particulièrement ardu, en revanche, c’est d’écrire des romans encore et encore. Tout le monde n’en est pas capable. Comme je l’ai déjà dit, il faut disposer d’une capacité particulière, qui est certainement un peu différente du simple  » talent « .
Bon, mais comment savoir si l’on possède cette aptitude ? Voici la réponse : plongez dans l’eau et voyez si vous nagez ou si vous coulez.
Bienvenue sur le ring !


Dans un essai à la fois drôle, intelligent, passionnant, Haruki Murakami se raconte et porte un regard aussi rafraîchissant que sincère sur le métier de romancier.
Tout en explorant ses plus chères obsessions et en distillant des réflexions sur la littérature, la lecture et plus largement la société japonaise, l’auteur dévoile les coulisses de son quotidien, où s’imposent persévérance, patience et endurance.

Mon expérience de lecture

En tant qu’autrice, je me sens parfois un peu seule avec ma vie intérieure frénétique qui, paradoxalement, me rappelle chaque jour que je ne suis pas toute seule dans ma tête.

Je connais peu d’auteurs dans mon entourage. Mon quotidien reste assez routinier, peuplé de rencontres riches et variées, mais j’ai malgré tout peu l’occasion de discuter écriture auprès de quelqu’un qui vit cette expérience interne insatiable.

Aussi, dès qu’un confrère ou une consœur (oui, j’ai la prétention de les nommer ainsi) publie un ouvrage sur son expérience d’auteur, je saute dessus. Ce type de texte est pour moi un moyen de nouer un dialogue avec cet auteur, de confronter nos expériences, nos ressemblances et d’apprendre de nos différences.

J’avais déjà fait l’expérience de cette discussion entre « amis » avec l’essai de Stephen King, Écriture – mémoire d’un métier.


Lorsque j’ai découvert que Murakami, auteur que j’affectionne, en avait sorti un lui aussi, autant vous dire que je me suis jetée à corps perdu dans sa lecture.


Ici, point de lunes étranges, de puits magiques, de licornes ou de cascades sans son, le texte est autobiographique, centré sur la seule expérience d’auteur de Murakami. Il est donc accessible à tous ceux qui voudraient en apprendre sur l’homme, ou simplement sur le métier, quand bien même les livres de l’écrivain vous laisseraient de marbre.

Murakami partage avec le lecteur les obstacles de vie qu’il a rencontrés sur sa route : ses galères financières, ses expériences heureuses comme malheureuses, professionnelles comme personnelles, son Épiphanie au cours d’un match de base-ball, ses relations avec sa page blanche, son intrigue, ses personnages.


Avec humilité, Murakami reconnaît toute la chance qu’il a eu de pouvoir vivre de son art.


Photo E.R. Link © janvier 2022

Mon avis

Quelle joie d’entrer dans l’intimité de l’acte d’écrire : comment Murakami construit une histoire, ou comment naissent ses personnages. Comment il vit son rapport avec la célébrité, les concours et les prix (lui qui est cité comme nobélisable depuis des années, je pense que Stockholm aurait quelques surprises si d’aventure il était un jour élu).

Par bien des égards, j’ai eu la prétention de me reconnaître en lui. Ou, plus exactement, nous partagions certains aspects dans l’écriture qui nous rapprochaient. C’est dans ces moments-là que j’avais la sensation de dialoguer avec Haruki Murakami : ces personnages qui parfois nous échappent pour mener leur vie, nous condamnant à courir derrière pour les rattraper ; le bonheur de revêtir, à travers les mots, une autre peau que la sienne pour arpenter d’autres mondes que nous sommes les seuls à entrevoir. Bien souvent, je m’entendais lui répondre : moi aussi ! Moi aussi !

Et cela fait tellement du bien de ne plus se sentir seule le temps de quelques pages.

Je conseille la lecture de ce texte à tous les auteurs en mal de dialogue avec un pair, ainsi qu’à tous les lecteurs qui aimeraient mieux comprendre le fonctionnement tordu de cette créature étrange qu’est l’écrivain.


Verdict

1 réflexion au sujet de “Profession romancier – Haruki Murakami”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s