Fantasy

Amari#1 – B.B. Alston

Amari#1 – B.B. Alston
Le bureau des affaires surnaturelles

auteur

B.B. Alston

Traductrice

Sidonie Van Den Dries

éditeur

Bayard Jeunesse
528 pages

ISBN 

1036318856

1ère parution

2021

âge conseillé

A partir de 10 ans

Genre

Urban Fantasy

Quatrième de couverture

ÊTES-VOUS PRÊTS À REJOINDRE LE BUREAU DES AFFAIRES SURNATURELLES ? *


Les informations qui suivent sont confidentielles, car elles concernent un lieu abritant d’innombrables secrets. Quiconque lira ce dossier sans disposer des autorisations nécessaires s’exposera à de terribles représailles et pourra notamment :

  • être balancé dans un puits sans fond ;
  • être enfermé dans une boîte de conserve et envoyé dans l’espace ;
  • être livré en pâture à une créature sous-marine dont nous ne divulguerons pas le nom.


*Le Bureau ne saurait en aucun cas être tenu responsable d’éventuelles blessures magiques, peurs surnaturelles ou enlèvements extraterrestres.


Entrez à vos risques et périls.

Mon expérience de lecture

Suite à mon overdose de Murakami, je décide d’entamer une pause avec le surréalisme, sans pour autant quitter la magie. Un petit roman jeunesse m’aérera l’esprit, surtout qu’il est conseillé par Aurélie, blogueuse de bulles et chapitres que je suis depuis plusieurs années.


Le roman est écrit relativement gros, comme c’est souvent le cas en littérature jeunesse. Les pages défilent très vite.

Rédigé à la première personne et au présent – crotte, j’ai vraiment du mal avec les fictions au présent, mais c’est pour la jeunesse, donc je vais passer outre –, nous entrons dans le quotidien d’Amari qui, pour retrouver son frère, va entamer une aventure extraordinaire en rejoignant malgré elle le bureau des affaires surnaturelles.

Élève douée, mais victime des moqueries de ses camarades à l’école, elle va de nouveau être victime de préjugés au sein de ce bureau qui s’apparente plus à un centre de formation pour créatures surnaturelles.


Car oui, depuis toujours elfes, fées, loups-garous, sorcières, trolls et autres créatures magiques vivent incognito parmi nous.


Peut-être votre voisin est-il un Leprechaun qui garde un trésor du bout de l’arc-en-ciel ? Ou votre crush une elfe au secret dissimulé sous du maquillage et des illusions ?


En avançant dans le récit, on ne peut s’empêcher de faire le lien avec Harry Potter. Amari lui ressemble par bien des points, même si heureusement, le récit crée son propre univers et son propre bestiaire.

Amari rencontre, dans cet univers particulier, aussi bien des amis fidèles que des antagonistes redoutables. Nouera-t-elle les bonnes alliances auprès des bonnes personnes afin de retrouver son grand-frère Quinton ?

Photo E.R. Link – © janvier 2022

Mon avis

Je sens que je ne vais pas me faire que des amis sur ce coup-là, mais tant pis… N’ayant jamais été une grande fan d’Harry Potter – voilà c’est dit. Bouh ! Conspuez-moi –, j’ai ressenti les mêmes réserves en découvrant Amari.

Je reconnais des qualités au récit. Le sujet de la différence est bien abordé et traité avec justesse, le rythme est bon, mais, je ne sais pas, l’histoire avait pour moi un arrière-goût de déjà-vu.

En tant qu’adulte, je reste mitigée sur ma lecture et ignore encore si je lirai la suite. Toutefois, je la conseillerais à des enfants à partir de 10 ans qui n’ont pas grandi avec la Pottermania. Ce texte possède tout ce qu’il faut pour créer son nouveau mythe auprès de la jeune génération.

Même si l’écriture au présent me dérange toujours car je la trouve finalement peu fluide et agréable, cette dernière reste un atout de poids pour faire entrer les enfants dans la conjugaison – oui, c’est l’instit qui parle… déformation professionnelle – en leur offrant une aventure de qualité.


Verdict

Pour les plus de 18/20 ans

Pour les 10/15 ans

Pour un autre avis éclairé sur ce texte et nuancer votre opinion avant de vous lancer, rendez-vous chez Aurélie de Bulles et Chapitres : Amari.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s