Chi – Une vie de chat #1

auteur
Konami Kanata
Traductrice
Fédoua Lamodière
éditeur
Glénat Kids
ISBN
9782723478380
1ère parution
2004
âge conseillé
A partir de 6 ans.
Genre
Manga Kodomo
Quatrième de couverture
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d’un coup, on se retrouve tout seul ?Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ?
Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde !
Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d’appartement… la vie de chat est pleine de joies et de surprises.
Et avec Chi, elle l’est encore plus !
Miaaaa…
Mon expérience de lecture
Accueillant mon neveu Alexandre (7 ans) pour les vacances de Pâques, je voulais lui proposer des lectures sympathiques pour meubler les soirées, ou éventuellement les jours de mauvais temps. Je me suis dit : et pourquoi pas l’initier aux mangas ?
J’étais partie avec l’idée de lui procurer 1 ou 2 tomes de Gon (l’adorable bébé Tyrannosaure de Masashi Tanaka), mais le manga date un peu et il n’était hélas disponible que sur commande.
Le rayon kodomo (manga enfants) était peu fourni, mais j’ai flashé sur des petites histoires de chats dont Chi qui m’a particulièrement séduite car (fait rare) :
le manga est en couleur !
Le sens de lecture est français, ce que je trouve plus pratique pour les enfants.
Les épisodes sont très courts et les dessins adorables.
Le zozotement que la traductrice a donné à Chi est tout simplement craquant.
Nous rencontrons donc un petit chaton d’esprit curieux qui perd sa maman et ses frères et sœurs en flânant en arrière.
Seul, livré à lui-même, perdu, il va croiser la route d’une gentille famille.
Cette dernière va le recueillir (en dépit de l’interdiction de posséder un animal de compagnie dans leur immeuble – chose qui semble assez répandue au Japon – ) et s’y attacher – et nous avec.
S’enchaînent alors d’adorables saynètes du point de vue de Chi qui va découvrir son nouvel environnement, sa nouvelle famille, sa litière, ses jouets, le vétérinaire…
Tout un monde d’aventures s’ouvre à sa portée de chaton.

Mon avis
Konami Kanata est une maman chat et ça se voit. Les thèmes qu’elle aborde, malgré leur simplicité sont universels et vont parler à de nombreux propriétaires de chats, c’est obligé !
Tout le monde (heureux parent d’un petit félin) a vécu les expériences qu’elle relate dans son univers tendre aux couleurs pastel.
Konami Kanata nous offre ici les aventures de Chi vues à travers les yeux du chaton et l’on se voit nous, dans notre salon, notre cuisine, en train d’imaginer ce qu’il se passe à travers la tête de nos boules de poils quand elles sursautent devant un fil abandonné, fouillent un cabas afin d’en extirper un bout de carton oublié, écarquillent de grands yeux émerveillés face à leur sac de croquettes…
C’est juste adorable !
Je n’avais prévu d’acheter que le premier tome, afin de l’offrir à Alexandre. Mais voilà, tout le monde à la maison est tombé sous le charme de Chi. Mon homme veut connaître la suite. Je suis quitte pour racheter un exemplaire avec les 11 qui suivent (la série compte 12 volumes), en priant pour que la fin ne nous laisse pas orphelins.
Il faut vraiment avoir un cœur de pierre pour ne pas fondre pour Chi une fois le livre ouvert !
Verdict
